Communication efficace avec des partenaires étrangers, des filiales

Problématiques rencontrées

  • Les partenaires ne négocient pas de la même manière et ne se comprennent pas; ce qui peut entraîner des interprétations erronées de part et d’autre, des non-dits
  • Les messages verbaux et non-verbaux sont interprétés différemment, compréhension différente du même message, différents niveaux de connaissance d’une langue tierce
  • Les attentes de résultats ne sont pas suffisamment clarifiées auprès du partenaire (cas du outsourcing), de la filiale
  • Les contacts de visu sont trop peu fréquents et certains malentendus peuvent s’accumuler malgré les contacts entretenus par voie électronique, sur la toile

Pistes d’améliorations

  • Processus B to B accéléré car facilité.
  • Dynamisation de la relation, augmentation de la valeur ajoutée grâce à une qualité accrue des échanges
  • Etablir ou rétablir des liens de confiance par une compréhension et un respect mutuels du mode de fonctionnement culturel
    et organisationnel de chaque intervenant
  • Formaliser des attentes de résultats acceptés par les partenaires
  • Créer un modus vivendi respecté par les partenaires

Approche d’Emerg-Et-Sens

  • Faciliter une mise en relation authentique et efficace entre les partenaires de manière à établir ou rétablir des liens de confiance
  • Décoder les sens des interprétations
  • Accompagner l’acceptation de la différence et travailler sur les «à priori» à l’égard d’une autre culture.

 

Phase éclairage:

 

Décoder le noeud de la problématique (relationnelle, visions divergentes sur les objectifs à réaliser, attentes non exprimées, ...)

Développer une compréhension partagée d’un problème commun

Ecouter les deux parties et leur permettre d’exposer leurs divergences

= interprète de sens (niveaux de langage différents, référents culturels spécifiques).

 

Phase compréhensive:

 

Mettre le contexte en perspective et développer chez les interlocuteurs une conscience plus large d’autres référents culturels et modes de fonctionnement qui y sont associés

Valoriser la connaissance et le respect mutuels

(Re)créer du lien, renforcer les confiances mutuelles

Travailler les tensions et les conflits = médiateur de sens.

 

Phase collaborative:

 

Développer une vision partagée

Elaborer des objectifs communs

Faire converger les différences en complémentarités, utiliser les différences comme source d’inspiration réciproque

Mise en place d’une plateforme de fonctionnement managériale partenaire et respectueuse des spécificités

culturelles de chacun.

 

Emerg-Et-Sens utilise notamment le module interculturel de la méthode AEC Disc®  comme outil de développement personnel et professionnel dans un contexte international.